New PDF release: Au-delà du PaCS: L'expertise familiale à l'épreuve de

By Éric Fassin,Daniel Borrillo

ISBN-10: 2130519903

ISBN-13: 9782130519904

La gestation difficile du PaCS n’interdit pas de penser au-delà, los angeles réflexion savante n’est pas circonscrite par le débat parlementaire. Politiquement, il s’agit d’ouvrir à l’homosexualité le couple, mais non l. a. famille. Scientifiquement nul n’est obligé de reprendre à son compte un partage qui trouve sa logique dans los angeles négociation politique. Rien n’empêche de revenir sur les évidences qui posent los angeles différence des sexes et l’hétérosexualité au principe du mariage et de l. a. filiation : peut-on au nom de l. a. technology, en interdire l’accès aux homosexuels ?

Cet ouvrage collectif se réclame d’une logique anti-expertise. Cette démarche think un retour critique sur les arguments scientifiques mobilisés dans le débat, mais aussi sur l. a. légitimité d’une argumentation de sort savant pour fonder des choix politiques.

Le meilleur moyen d'échapper à l'alternative d'une technology indifférente et d'une services instrumentalisée 'est de croiser des savoirs différentsen vue d'une réflexion commune entre sociologues et anthropologues, psychanalystes et juristes, dans un discussion avec des philosophes, en se plaçant au-delà de l'atualité politique.

Engager un débat scientifique a une signification politique, mais ce choix ne dicte en rein une answer. Le savoir n'a pas plus le pouvoir de prescrire que le pouvoir d'interdire, il invite au débat démocratique, il peut aussi l'éclairer, voire le nourrir, il ne saurait en tenir lieu.

La fonction politique du débat intellectuel est en effet d'ouvrir non de clore le débat démocratique.

Show description

Read or Download Au-delà du PaCS: L'expertise familiale à l'épreuve de l'homosexualité (Politique d'aujourd'hui) (French Edition) PDF

Similar law in french books

Diane Bernard,Damien Vandermeersch's Juger et juger encore les crimes internationaux: Étude du PDF

Le principe ne bis in idem interdit que l’on soit « jugé deux fois pour l. a. même selected ». Or l. a. pluralité des juges compétents pour les crimes « les plus graves » (génocide, crimes de guerre, crimes contre l’humanité) augmente los angeles probabilité de doubles procédures. Cet ouvrage décortique l’histoire, les justifications et los angeles mise en oeuvre du principe dans le droit des TPI et de l. a. CPI, et permet de dégager plusieurs hypothèses.

Download e-book for iPad: Le permis de conduire (PROMOCUTURE) (French Edition) by Jean-Luc Putz

Ce livre est le most appropriate ouvrage à présenter le cadre juridique luxembourgeois du permis de conduire. Il ne s’intéresse pas seulement à los angeles manière de passer le permis de conduire, mais aussi aux règles et procédures auxquelles sont soumis les conducteurs titulaires d’un permis luxembourgeois ou étranger.

Download e-book for kindle: Clarisse en République bananière (Mémoires, témoignages) by Clarisse Di Pascal

Agente de détention depuis plusieurs années, Clarisse adore son travail. Mais un jour, l. a. computer s’enraye : suite à un burn-out, sa hiérarchie décide purement et simplement que l’Etat n’a plus besoin d’elle. Se déroulent alors cinq années de procédures dignes d’un scénario absurde.

Download e-book for kindle: Le bonheur du plus grand nombre. Beccaria et les Lumières by Collectif,Christian Del Vento,Xavier Tabet,Philippe

En quel sens peut-on dire que le petit livre de Beccaria, Des délits et des peines (1764), apparaît comme un geste de rupture ? los angeles query intéresse notre modernité : en quel sens peut-on dire que ce livre est l. a. resource de notre droit pénal ? Le problème est abordé dans cet ouvrage à partir du constat suivant : dans l’Europe des Lumières, le livre de Beccaria a aussitôt été perçu comme un second de seuil ou de passage.

Additional resources for Au-delà du PaCS: L'expertise familiale à l'épreuve de l'homosexualité (Politique d'aujourd'hui) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

Au-delà du PaCS: L'expertise familiale à l'épreuve de l'homosexualité (Politique d'aujourd'hui) (French Edition) by Éric Fassin,Daniel Borrillo


by Robert
4.5

Rated 4.67 of 5 – based on 45 votes
 

Author: admin